Retour au sommaire du Cours Photo

5 astuces pour prendre des photos plus nettes:


Une des choses qui doivent souvent vous impressionner dans les photos de très bonne qualité que vous voyez dans les expos ou sur Flickr, c’est leur netteté exceptionnelle, leur piqué. Et vous avez beau essayer, vous n’arrivez pas à obtenir une image aussi nette. Apprenez comment donner à vos images ce piqué qui les rendra exceptionnelles.

Bon, vous donnez 5 astuces c’est bien et c’est facile, mais vous savez que je suis un peu plus embêtant que ça!Un petit point rapide sur les causes possibles d’un manque de netteté donc :

  1. La vitesse d’obturation  : le dénominateur de votre vitesse d’obturation doit toujours être supérieur à votre longueur focaleTraduction : à 50 mm, votre vitesse d’obturation doit être d’1/50 ou plus, à 300mm d’1/300 ou plus. Et si vous avez assez de lumière, n’hésitez pas à forcer un peu le trait.
  2. L’ouverture : si vous optez pour une grande ouverture, vous obtiendrez une faible profondeur de champ. Dans ce cas, la zone de netteté est réduite, et il faut donc que la mise au point soit très précise, sinon votre sujet ne sera pas assez net.
  3. La sensibilité ISO : augmenter les ISO peut vous permettre d’augmenter votre vitesse d’obturation et de fermer un peu votre diaphragme (= diminuer l’ouverture), et donc de gagner en netteté. Mais prenez garde à connaître les limites de votre appareil : à une certaine sensibilité, l’image devient vraiment trop bruitée pour qu’on puisse la considérer comme très nette.

C’est une chose qui n’est pas forcément très connue du photographe débutant : le piqué dépend de l’ouverture, et n’est souvent optimal ni à pleine ouverture, ni si vous fermez complètement le diaphragme. Pour un 50mm f/1.8 par exemple, le piqué optimal s’obtient aux alentours de f/2.8, et pour le 18/55mm du kit c’est en général autour de f/8. Vous pouvez déterminer cette ouverture optimale vous-même en prenant plusieurs photos de la même chose à diverses ouvertures et en observant le piqué sur votre ordinateur (où vous pourrez voir les données EXIF).

Je ne suis évidemment pas en train de dire qu’il ne faut prendre des clichés qu’à cette ouverture optimale. Mais si vous souhaitez une netteté et un piqué maximaux, il peut être utile de connaître cette donnée !


Si ça protège de ça, ça protège aussi des traces de doigts !
4. Nettoyez la lentille de votre objectif.

Évidemment, si votre lentille est sale, ça va influer sur la qualité de vos images. Pensez donc à la nettoyerrégulièrement des petites poussières qui s’accumulent inévitablement dessus. Mais attention, ne la nettoyez pasn’importe comment ! Une lentille est très fragile et il ne faut pas passer votre t-shirt dessus ! Une seule solution (à part la manifestation  ) : le chiffon en micro-fibres, très efficace, et sans risque pour le verre. En vente partout pour trois francs six sous ! 

Si jamais vous avez une petite tache sur la lentille (je pense à une trace de doigt), le chiffon en micro-fibres est toujours votre ami, mais il va lui falloir un petit coup de main d’une solution en spray spécialisée, qui enlève les taches. La bonne nouvelle : elle est souvent vendue avec le chiffon.Et sinon, pensez à mettre un filtre UV pour protéger votre optique dans les situations délicates !


5. Utilisez de bons objectifs

Ça, ça va sans doute moins vous plaire, mais certains objectifs ont une qualité optique meilleure que d’autres,

et donc un très bon piqué et une meilleure netteté.Seulement pas de secrets, ce sont en général des optiques plus chères.

Je pense par exemple à la série Lchez Canon. Donc si vous en avez le budget...

Investissez dans de bonnes optiques qui vous permettront d’obtenir une très belle qualité d’image.

Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas encore le budget, suivre tous les conseils ci-dessus vous placera déjà bien au-dessus de la moyenne,

Même avec un objectif de base comme celui du kit !


L'Autofocus et les collimateurs du PENTAX K5 (pour les autres marques référés vous à votre précieux manuels ;)

Retour au sommaire du Cours Photo