Retour au sommaire du Cours Photo
  • Le Bracketing

Dérivée d'une technique de prise de vue argentique, la fonction "bracketing automatique" est de plus en plus courante sur les compact numériques familiaux. En multipliant le nombre de prises de vue elle vous offre l'assurance de réussir votre photo.


Le bracketing est une vieille technique photo, antérieure au boom du numérique, qui consiste à encadrer une prise de vue à une exposition donnée par deux autres prises, l'une légèrement sous-exposée, l'autre légèrement surexposée. En d'autres termes, pour être sûr de réussir l'exposition d'une image, on ne réalise pas une mais trois photos plus ou moins exposées pour être sûr que l'une des prises sera satisfaisantes. Pour ce faire, on fait très légèrement varier la durée de la pose ou l'ouverture.

En numérique, cette fonctionnalité est proposé depuis longtemps déjà sur les appareils haut de gamme. Elle est à la fois plus simple de mise en oeuvre qu'en argentique, puisqu'il suffit de presser un bouton pour réaliser 3 à 5 prises qui ne diffèrent que par leur exposition, et plus économique, le bracketing automatique ne consommant pas de "pellicule" inutilement : en cas de besoin, il suffit de passer en revue les images ainsi obtenues et de ne conserver que la plus réussie.

A l'origine, cette fonctionnalité calquée sur la technique argentique n'était proposée que pour l'exposition, mais s'agissant d'un dispositif purement logiciel, les constructeurs d'appareils numériques l'ont progressivement adapté à d'autres aspects de la prise de vue. Ainsi, certains modèles proposent le bracketing automatique sur la mise au point, sur la balance des blancs ou encore sur les caractéristiques de l'image, contraste, saturation et netteté.

Exemple (simulé) d'un bracketing sur l'exposition







Au centre, la prise de vue avec la mesure de l'exposition par défaut. Sur les côtés, les images obtenues dans la foulée en recourant au bracketing automatique, trop sombre à gauche, plus clair que l'original, mais pas nécessairement inintéressante à droite. Notez que sur certains appareils, il est possible de définir l'ordre dans lequel les 3 ou les 5 variantes doivent être prises et la valeur de l'écart entre leurs expositions (exprimés en EV pour Valeur d'Exposition)

Dans tous les cas, le principe est similaire. En ce qui concerne la mise au point, il s'agit de multiplier les prises de vue, en effectuant la mise au point devant, sur et derrière le sujet. Même chose pour la balance des blancs, avec les teintes neutres déterminées par l'appareil, une version de l'image dont les couleurs tirent plus sur des teintes chaudes, rouge/jaune, et une tirant plus sur le bleu/vert.

De plus en plus la présence de tels dispositifs tend à se généraliser, même sur les appareils compacts grand public. Y recourir systématiquement ne présente pas d'intérêt, d'autant que les variantes ainsi obtenues peuvent également l'être dans un logiciel de retouche d'images, mais pour être sûr du résultat dans un contexte de prise de vue difficile, ou pour éviter d'avoir à traiter l'image a posteriori ; l'option est appréciable. Pensez à y recourir. En particulier si vous disposez du bracketing sur la mise au point qui aide à pallier le manque de définition des viseurs numériques

  • La Chronophotographie

La chronophotographie est une technique photographique qui permet de prendre une succession de photos à intervalles permettant d’étudier
le mouvement en décomposé de l’objet photographié.

La prise de vue

Réglez votre appareil photo numérique réflex de la manière suivante :

  • Mettez vous en mode manuel (M). Sélectionnez une vitesse rapide en rapport
    avec la vitesse du sujet à photographier puis déterminez la valeur d’ouverture nécessaire à une bonne exposition.
  • Sélectionnez le mode rafale.
  • Sélectionnez le ou les collimateurs autofocus qui suivront le sujet pendant toute la phase de prise de vue
    (le ou les petits carrés qui apparaissent dans le viseur)
  • Choisissez le mode autofocus qui permet la mise au point continue pendant toute la durée de la prise de vue
    (par exemple Ai Servo pour Canon, AF-C pour Nikon ou Pentax)
  • Calez le collimateur autofocus sur le sujet et appuyez à mi course sur le déclencheur
    lorsque le sujet approche de l’endroit ou vous voulez prendre votre première photo.
  • Appuyez à fond lorsqu’il est arrivé à l’endroit prévu et suivez le sujet
    en laissant toujours le collimateur sur celui-ci et prenez les photos en rafale pendant toute la durée du mouvement.

La création du photomontage

Le principe est le suivant : nous allons utiliser la fonction Panorama/Photomerge de Photoshop pour,
dans un premier temps, avoir une bonne superposition des différentes photos.

Il suffit ensuite d’utiliser l’outil gomme pour faire apparaître les éléments du mouvement.

Les calques seront ensuite fusionnés les uns après les autres pour vous permettre
au final d’avoir votre photo avec plusieurs fois le même sujet dessus.

Retour au sommaire du Cours Photo